R.O.I.

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR : ROI

Ecole communale fondamentale Malèves / Orbais

Rue d’Opprebais, 61

1360 Malèves-Ste-Marie-Wastines

 

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des élèves pour leur permettre d’atteindre l’accès à des études supérieures, former des citoyens responsables), l’école doit organiser les conditions de vie en commun pour que :

a) chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;

b) chacun respecte les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;

c) l’on puisse apprendre à développer des projets en groupe.  C’est pourquoi, dans notre école, il est indispensable que tous connaissent les points pratiques à respecter pour favoriser la VIE ENSEMBLE dans la ligne du Projet Educatif et Pédagogique de notre établissement scolaire.

 

A. Trajets

Trajets

 

Les élèves rejoignant l’école par leur propre moyen (à pied, à vélo) arrivent à l’école dans les plus brefs délais et sans traîner en chemin. Une fois entrés dans l’école, ils ne ressortent plus avant la fin de la journée de cours (sauf les élèves qui rentrent dîner à la maison pour lesquels une demande écrite des parents a été présentée au titulaire).

A la sortie de l’école à 15h20, l’élève autorisé (par un mot de ses parents) rentre directement à la maison ou à un endroit convenu : il ne traîne pas en rue.

 

B. Horaire des cours :

Horaire 2

 

Le matin :

début des cours à 8 h 45 – récréation de 10 h 25 à 10 h 45 – fin des cours à 12 h 25.

L’après-midi :

Début des cours à 13 h 40 et sortie des classes à 15 h 20.

Rem. : chaque jour, nous devons faire face à des élèves retardataires ! Cela devient de plus en plus récurent et dérange fortement le début des cours ! Nous acceptons bien une certaine tolérance mais constatons malgré tout quelques abus bien souvent liés à un problème d’organisation !

 

C. Médications et soins

Enfant malade

Les élèves malades, doivent bénéficier d’une autorisation écrite de leur(s) parent(s) afin de pouvoir rester à l’intérieur des bâtiments.  Cette demande ne pourra durer plus de trois jours consécutifs.

En cas de malaise ou autre événement fortuit survenant à l’école, les parents seront prévenus par un enseignant, un accueillant ou la direction et viendront rechercher leur enfant dans la mesure de leurs possibilités.

 

L’équipe éducative n’est pas habilitée à gérer la prise de médicaments d’un élève suite à une maladie (sauf si cela s’avère indispensable et avec une autorisation écrite des parents ou du médecin).

Remarque : les doses nécessaires devront figurer sur chaque flacon.

 

D. Absences

Absence

 

Toute absence doit être signalée au titulaire ou à la direction le jour même.  Les absences pour maladie, d’une date inférieure à trois jours ainsi que toute absence, même d’un jour, faisant suite à un autre motif seront justifiées dans les 48 heures au moyen d’un écrit signé et daté par les parents.

Les absences pour raisons familiales ou personnelles ne sont plus acceptées par la vérification.  La raison (même pour maladie) doit toujours être mentionnée et explicitée.  Un justificatif d’absence conforme est disponible à la demande, (2 exemplaires sont distribués en début d’année) en version papier ou téléchargeable en version électronique sur nos différents sites.

 

Les absences pour maladie qui dépassent deux jours seront justifiées par un certificat médical.  Merci de nous fournir le document original le jour de la reprise des cours de votre enfant.

Toute absence au cours des examens doit être impérativement couverte par un certificat médical.  En cas d’absence lors d’une journée de visite médicale, l’enfant sera invité à s’y rendre à une date ultérieure avec une autre classe. L’enfant concerné sera bien évidemment prévenu de la date fixée par le centre de santé.

 

Toute absence prévisible durant une journée d’école même pour une seule heure de cours doit toujours avoir fait l’objet d’une demande préalable (au plus tard le jour même).  La direction se réserve le droit d’accorder ou de refuser cette absence.  Les visites médicales non urgentes doivent obligatoirement être fixées en-dehors des heures de cours.

Les absences non justifiées sont dénoncées auprès de la FWB après 9 demi-jours non motivés.

 

E. Santé : maladies contagieuses, présence de poux, …

Sante 1 0

 

Il est demandé aux parents d’aviser le titulaire et la direction de l’école de toutes maladies contagieuses.

Nous vous invitons à vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et de nous prévenir au plus vite de la présence de poux.   Dans ce cas, l’élève ne pourra être autorisé à reprendre le chemin de l’école qu’à partir du moment où il aura été traité. Le centre de santé scolaire peut être appelé et peut également être amené à évincer provisoirement un enfant.

Des examens médicaux obligatoires sont pratiqués par les services de promotion de la santé à l’école afin de faire le bilan de santé de l’élève. Ils sont organisés pour les classes de 1e et 3e maternelles, 2e et 6e primaires. En 4e primaire, un examen de la vue est organisé à l’école. L’équipe médicale peut toujours se déplacer au sein de l’école afin de gérer certains soucis liés à la santé de l’enfant.

 

F. Entrées et sorties

Entrees et sorties

 

Entrée à l’école : les portes de l’école s’ouvrent à 7h.  Le matin, nous insistons sur le fait que les parents emmènent bien les enfants jusqu’à la garderie. Il n’est pas normal de trouver des enfants seuls dans la cour avant l’heure d’arrivée des enseignants.  Rem. : pour les élèves venant à l’école à vélo, ces derniers seront placés à l’endroit qui leur est dévolu et poussés à la main dans l’enceinte de l’école.

 

Zones bisous

Bisous

Des zones bisous sont prévues afin d’y déposer les enfants le matin à partir de 8 h 30.  Les titulaires en surveillance à ce moment, pourront éventuellement transmettre un message à l’enseignant de votre enfant ou vous autoriser à entrer dans l’enceinte de l’école en cas de souci important.

Lorsque la sonnerie retentit, les élèves se rangent par classe, à l’endroit prévu dans la cour de récréation où ils attendent leur enseignant pour se rendre dans leur local.

 

Les parents veilleront donc à être ponctuels et à éviter d’empêcher les cours de débuter à l’heure prévue. Durant les récréations ou le temps de midi,  les élèves sont soumis à l’autorité des accueillants qu’ils doivent respecter comme tout autre adulte se trouvant dans l’école.

Rem. : sauf autorisation expresse du P.O. ou de la direction, les parents n’ont pas accès aux locaux où se donnent les cours et les différentes activités pédagogiques, pendant la durée de ceux-ci.  Il en va de même pour les couloirs.

 

Sortie de l’école :

Sortie des classes

 

A 12 h 25, le mercredi midi et 15h20, les autres jours.  Les parents attendent l’arrivée des élèves accompagnés du titulaire. Les enfants qui ne sont pas attendus par leurs parents sont automatiquement dirigés vers la garderie.  Si vous devez venir rechercher votre enfant durant les cours ou si celui-ci doit être pris en charge par une autre personne, nous vous demandons de bien vouloir rédiger une petite note qui sera transmise à l’enseignant afin de l’avertir et de préciser le nom de la personne s’il s’agit de quelqu’un d’ inhabituel.

 

 

 

G. Attitude dans l’école

Comportement

Il est interdit d’entrer dans l’école avec des objets pouvant créer un danger (allumettes, pétards, canifs, …) Une tenue correcte et adaptée aux conditions climatiques y est souhaitée.

Tout manque flagrant de respect ou de politesse ainsi que toute dégradation sera sévèrement sanctionnée.  Les appareils : walkman, lecteur MP3, jeux électroniques ou autres sont interdits.  L’utilisation des GSM au sein de l’école ou durant les classes de dépaysement est interdite. En cas de non-respect de cette recommandation, l’appareil sera confisqué.

 

Les élèves veilleront à respecter le matériel mis à leur disposition, l’ordre et la propreté dans les locaux, couloirs, toilettes, cour de récréation… Ils se comporteront à l’école comme à la maison. Seuls, la direction, les enseignants et les accueillants sont habilités à gérer les conflits au sein de l’école. En aucun cas, un parent n’interpellera un autre enfant que le sien.

 

H. Usage des réseaux sociaux

Reseaux sociaux

Nous rappelons qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, d’un site internet ou de tout autre moyen de communication de porter atteinte à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves.

- de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits, à la réputation, à la vie privée et à l’image d’un tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux…

- d’inciter à toute forme de haine, de violence, de racisme…

- d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes

- de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraires à la morale ou aux lois en vigueur

- de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour autrui.

Parents et membres de l’équipe éducative sont responsables des informations qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. Ils s’engagent à veiller à ce que dans tous les cas, les messages échangés ne portent atteinte ni à l’établissement scolaire et aux membres de son personnel, ni aux élèves ou à leurs parents.

 

I. Responsabilités

Lotissements responsabilites dessin csp0568054

 

Les élèves sont priés de laisser les objets de valeur à la maison. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

J. Publications

Publications

Tout texte ou publication destiné à être exposé aux panneaux d’affichage ou distribué aux élèves doit être soumis à l’approbation de la direction.

 

K. Ventes

Ventes

 

Toute vente par des élèves est en principe interdite dans l’école. Les seules dérogations à ce principe, par exemple pour un but humanitaire ou de solidarité, seront accordées par la direction.

 

L. Activités religieuses, culturelles, sportives, pédagogiques et extrascolaires

Activites 2

 

L’inscription implique la participation obligatoire à tous les cours y compris : la gymnastique, la natation, les cours de néerlandais, de religion, de morale, de citoyenneté ou toutes autres activités culturelles, pédagogiques (sorties pédagogiques, classes de dépaysement).

Les choix concernant les cours philosophiques auront lieu durant le mois de juin de l’année qui précède.

Les enfants seront en possession du matériel ou de la tenue adapté à ces diverses activités.

 

M.  Assurances

Assurance

 

Le P.O. a souscrit une police d’assurances couvrant sa responsabilité civile et celle des enseignants à l’égard des élèves et des tiers.

 

N. Sanctions

Santions

 

Rem : nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à des faits au cours desquels certains élèves portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique d’autres enfants voire même de membres du personnel.  Ceux-ci compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement.  Ce motif fait partie des faits graves de violence qui peuvent justifier une exclusion !!!  (art. 25 du décret du 30/6/98.

Dans la mesure où un élève ne respecte pas l’un ou l’autre point de ce règlement, il sera soumis à une sanction selon la gravité de sa faute :

- soit un simple avertissement ;

- soit un travail (pédagogique ou d’utilité) ;

- soit la non-participation à une activité particulière ;

- soit l’exclusion du cours durant une durée fixée ;

- soit l’exclusion des cours avec travail à domicile pendant une journée ou plus ;

- soit la non-inscription pour l’année suivante ;

- soit l’exclusion définitive, si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Un recours peut-être introduit dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification et l’exclusion définitive.  L’introduction du recours ne dispense pas les parents d’inscrire l’élève dans les délais prévus.  Tous les cas non prévus dans ce présent règlement seront examinés en concertation par l’équipe éducative. La décision sera communiquée aux parents.

Pour rappel, ces sanctions sont relatives au comportement des élèves !  Elles sont à chaque fois méritées et adaptées aux faits observés.  Il arrive trop fréquemment que les enseignants doivent vous justifier la raison pour laquelle ils ont puni un enfant.  Bien souvent, celle qui vous a été rapportée ne correspond pas exactement à celle des titulaires.  De plus, celle-ci a été transformée et amplifiée.  Soyez conscients que nous ne punissons pas par plaisir et sans avertissements.

Ces différentes mesures ont simplement pour but de replacer certaines limites de respect, éviter les moqueries, les disputes et les conflits, ramener une certaine sérénité et du bonheur au sein de la discipline de notre école.

 

 

O. Dispositions finales

Arbitrage

 

Tout élève ainsi que tout membre de l’équipe éducative fréquentant l’établissement, parents ou personne responsable d’un élève sont censés connaître ce règlement.

Par l’inscription à l’école, l’élève et ses parents s’engagent à respecter les différents projets et règlements de l’école.

Ce règlement d’ordre intérieur ne dispense pas chacun de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui le concernent, diffusés par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, ainsi qu’à toute note interne ou recommandation émanant de l’établissement.

Tous les cas qui n’apparaitraient pas dans notre règlement seront revus par l’équipe pédagogique et la direction voire par le Pouvoir Organisateur.

Les parents ne manqueront pas d’informer la direction de divers changements de coordonnées transmises lors de l’inscription afin de réactualiser la fiche signalétique de l’enfant.

 

_________________________________

 

 

…………………………. et ses parents ont bien lu ce règlement d’ordre

intérieur et en approuvent le contenu.

Merci de coller ce talon à la fin du journal de classe.

Signature de l’enfant :                                         Signature des parents :